#PolitiqueWE : des consultations en préparation du remaniement

France 3

L'annonce du remaniement du gouvernement devrait intervenir au plus tard mardi 9 octobre. Il devrait être assez large, au-delà du simple remplacement de Gérard Collomb, pour donner un nouveau souffle au gouvernement.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont accumulé les consultations, en préparation du remaniement qui devrait être annoncé au plus tard mardi 9 octobre. Après le départ de Gérard Collomb, le remaniement s'annonce large. Un casting gouvernemental qui tourne au casse-tête. Une semaine de consultations déjà, assumées par Benjamin Griveaux. Un temps long qu'il juge nécessaire, car le ministre de l'Intérieur n'est pas, selon lui, "une petite fonction dans l'appareil d'État".

Emmanuel Macron espère reconquérir les Français

Le ministre de l'Économie cherche à minimiser la crise : "des ministres qui arrivent et des ministres qui partent, des difficultés, pour moi cela fait partie de la vie politique". Ce qui compte "c'est ce qui est fait au service des Français", ajoute-t-il. Le nouveau gouvernement devra trouver l'équilibre entre personnalités politiques, celles issues de la société civile et respecter la parité. Un remaniement censé donner un nouvel élan au chef de l'État, après cette rentrée désastreuse. "Il faut un nouveau souffle", soulignait alors Richard Ferrand. Emmanuel Macron espère surtout reconquérir les Français alors qu'il est au plus bas dans les sondages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne