Politique : quel successeur à Nicolas Hulot ?

FRANCE 3

En duplex de Matignon, à Paris, la journaliste Catherine Demangeat fait le point sur les premiers noms qui commencent à circuler quant au remplacement de Nicolas Hulot.

L'urgence du moment est de trouver un successeur à Nicolas Hulot, le lendemain de l'annonce de sa démission mardi 28 août. "Un conseiller du Premier ministre vient de me le dire : 'on n’est pas à deux jours près, l'exécutif veut prendre son temps, et le Conseil des ministres prévu vendredi 31 août aura donc lieu avec une chaise vide'", explique Catherine Demangeat. Emmanuel Macron et Édouard Philippe se donnent-ils du temps pour procéder à un remaniement plus large ? "Ce matin, mercredi 29 août, un important ministre évoquait, outre un successeur à l'Écologie, la nomination de deux ou trois secrétaires d'État", ajoute la journaliste.

Des noms qui commencent à circuler

Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, évoque l'idée d'un successeur à nouveau issu de la société civile. Des noms de politiques circulent aussi, comme celui de Pascal Canfin, ex-ministre de François Hollande et aujourd'hui à WWF France, et celui de Sébastien Lecornu, actuellement secrétaire d'État. "Il sera difficile de trouver un successeur réunissant les mêmes qualités de Nicolas Hulot, la notoriété et les convictions écologistes", conclut Catherine Demangeat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne