Plan logement : "dépenser mieux tout en dépensant moins"

FRANCE 3

Sur le plateau du 19/20 de France 3, David Boéri s'intéresse aux mesures que le gouvernement souhaite mettre en place pour stimuler la construction.

Pour stimuler la construction, le gouvernement va s'appuyer sur deux dispositifs qui existaient déjà mais qui vont être modifiés. "D'abord le prêt à taux zéro. Il devait s'arrêter en fin d'année. Il sera finalement reconduit pour quatre ans jusqu'à fin 2021. Il sera désormais réservé aux grandes villes où le manque de logement est le plus sensible. Ces zones ne représentent que 20% des prêts à signer", explique David Boéri.

600 millions d'euros d'économies

Le dispositif Pinel va être prolongé, mais sous certaines conditions. "Pour les logements neufs achetés pour être loués, cet avantage fiscal est prolongé de quatre ans uniquement dans les zones les plus tendues, principalement en Ile-de-France et au bord de la Méditerranée. Le gouvernement souhaite dépenser mieux tout en dépensant moins. Aucun chiffre officiel, mais la profession estime que les finances publiques devraient ainsi devraient économiser en tout 600 millions d'euros dès l'année prochaine", rapporte le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne