Plan d'investissement : d'où vient l'argent ?

France 2

Le gouvernement a dévoilé son grand plan d'investissement du quinquennat ce lundi 25 septembre. 57 milliards d'euros vont être investis, et tout cela sans creuser les déficits.

57 milliards d'euros à trouver. Comment le gouvernement va-t-il financer son grand plan d'investissement. D'abord, la Caisse des Dépôts financera 11 milliards d'euros de projets. Des prêts qui devront être remboursés et qui ne creuseront donc pas le déficit. Ensuite, le gouvernent récupèrera dans son plan des sommes déjà débloquées : 12 milliards d'euros. Exemple : une partie de l'argent prévue pour former les agents publics sera réorientée pour des formations au numérique. Mais pour boucler son plan, le gouvernement devra trouver 24 milliards d'euros dans son propre budget.

"Cela représente un problème pour notre pays"

Et pour cela, chaque ministère devra faire des efforts. Exemple : le ministère de la Santé investira un milliard d'euros dans la numérisation. À charge pour ce ministère de faire baisser parallèlement ses dépenses de fonctionnement. "De plus en plus c'était la dépense de fonctionnement qui prenait le pas sur l'investissement public. Cela a évidemment un coût, ça représente un enjeu, un problème pour notre pays", a indiqué le Premier ministre ce lundi 25 septembre. Enfin, le gouvernement devra trouver 10 milliards d'euros supplémentaires déjà prévus dans un précédent plan d'investissement, mais pas encore financé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne