Pauvreté : Emmanuel Macron dévoile son plan

FRANCE 3

Emmanuel Macron a dévoilé son plan de lutte contre la pauvreté jeudi 13 septembre au Musée de l'Homme à Paris. En duplex, la journaliste Anne Bourse fait le point.

Jeudi 13 septembre dans la matinée, Emmanuel Macron a présenté son plan de lutte contre la pauvreté au Musée de l'Homme à Paris. La journaliste Anne Bourse, en direct sur place, explique qu'"Emmanuel Macron a tenu à présenter ce plan lui-même. Après une première année de son quinquennat tourné vers la libéralisation de l'économie, ce plan ouvre le chapitre social." La journaliste poursuit : "ce plan n'est qu'une première étape, puisque dès la semaine prochaine, la réforme de l'hôpital sera présentée, viendront ensuite celles des retraites et de la dépendance".

"Effacer son image de président des riches"

Pour Anne Dufour ces annonces visent à rassurer l'aile gauche de sa majorité "qui depuis un an s'inquiète de la baisse des APL, notamment la suppression des emplois aidés. Si le président de la République dit refuser le terme de tournant social, il fait encore une fois appel à cette image des 'premiers de cordée' qui ne doivent pas oublier les derniers. Avec cette inflexion sur sa gauche, Emmanuel Macron espère redonner du sens et de la confiance, à l'heure où justement les Français lui font moins confiance sur sa politique. Il espère aussi tenter d'effacer cette image de président des riches".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne