Patriotisme économique : l'appel du gouvernement

France 2

Comment pousser les épargnants à financer l'économie française ? Bruno Le Maire voudrait créer un placement "patriotique". Le ministre de l'Économie réfléchit à un produit financier destiné aux particuliers qui leur permettrait d'investir dans les entreprises tricolores.

Les Français sont-ils prêts à placer leur épargne dans les entreprises françaises ? C'est le pari du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Il veut lancer un placement bleu-blanc-rouge. Les particuliers pourraient investir dans des PME françaises pour financer leur développement. Le projet intéresse ce retraité, qui dirige un club de petits actionnaires. Ce placement pourrait être intégré dans un PEA-PME, un plan d'épargne en action pour les petites et moyennes entreprises. Il ne serait pas soumis à l'impôt, mais aux prélèvements sociaux à hauteur de 17%.

Pas de rendement garanti

L'investissement maximum serait de 225 000 euros sans que l'épargne soit bloquée. Mais attention : pas de rendement garanti et le risque de perdre son capital. Les entreprises seraient sélectionnées par la BPI, la Banque publique d'investissement, qui accompagne les entreprises françaises. Les économistes s'opposent sur son succès potentiel. Pour l'instant, aucune date de lancement n'est prévue pour ce placement bleu-blanc-rouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne