Notre-Dame-des-Landes : tension dans la région avant l'annonce du gouvernement

FRANCE 3

Le mercredi 17 janvier sera marqué par l'annonce de la décision du gouvernement quant à la création d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique.

La ZAD (Zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) retient son souffle : le 17 janvier sera annoncée la décision du gouvernement concernant la création ou non d'un nouvel aéroport. Le monde attend impatiemment la décision du gouvernement, les zadistes, eux, se mobilisent déjà. À Saint-Aignan-Grandlieu
aussi, les habitants s'impatientent. Cette petite commune est limitrophe de l'actuel aéroport nantais, beaucoup espèrent qu'il sera transféré en raison des nuisances sonores.

Un demi-siècle de conflit

La décision imminente devrait mettre fin à un conflit vieux de cinquante ans. Au fil des années, les motifs ont changé tout comme les partisans, mais les tensions ne se sont jamais apaisées. Les premiers opposants sont des agriculteurs, rejoints par de jeunes altermondialistes. Ils décident d'occuper la zone, baptisée la ZAD, zone à défendre. Elle représente aujourd'hui 1650 hectares de terres agricoles occupées aujourd'hui par plusieurs centaines d'opposants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne