VIDEO. Nicolas Hulot au gouvernement ? Pour Cécile Duflot, "le risque, c'est que ce soit un trophée"

FRANCEINFO

Cécile Duflot, ancienne ministre et députée EELV, estime que la nomination de Nicolas Hulot dans le gouvernement d'Edouard Philippe "serait une bonne nouvelle" s'il arrive à faire "radicalement changer" Emmanuel Macron sur l'écologie.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cécile Duflot, député Europe Écologie Les Verts et ancienne ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, s'est prononcée mercredi 17 mai sur franceinfo sur l'éventualité d'une nomination de Nicolas Hulot dans le gouvernement d'Edouard Philippe. "Le risque, c'est que ce soit un trophée. Dans la communication, Nicolas Hulot peut être un trophée. Mais l'espoir, c'est qu'il arrive avec sa sincérité et sa détermination à faire radicalement changer les choix actuels du président."

Nicolas Hulot, 62 ans, ancien candidat à la primaire des écologistes de 2012, figurait parmi les noms cités pour entrer dans le gouvernement d'Edouard Philippe. Mardi, son ex-porte-parole a évoqué des échanges avec le président de la République pour le ministère de l'Environnement. 

Edouard Philippe, l'écologie n'est "pas son truc"

Cécile Duflot s'est inquiétée du "message" donné par la nomination d'Edouard Philippe par Emmanuel Macron au poste de Premier ministre. "C'est un homme de droite et, en matière d'écologie, ce n'est pas son truc. C'est d'ailleurs assez cohérent pour Emmanuel Macron, dont ce n'est pas le truc non plus." Nicolas Hulot aurait-il sa place dans ce contexte ? "Soit c'est un trophée, mais je fais confiance à Nicolas Hulot pour être parfaitement conscience de ce risque-là, il l'a déjà vécu. Soit il arrive à faire bouger le président et là, ce serait une bonne nouvelle."

Vous êtes à nouveau en ligne