Municipales : vers un second tour le 28 juin

franceinfo

Edouard Philippe et Christophe Castaner doivent faire l'annonce officielle vendredi 22 mai, mais la question serait déjà tranchée : le second tour des municipales, reporté en mars dernier à cause du coronavirus, devrait se tenir le 28 juin prochain.

On se dirige vraisemblablement vers la fin du feuilleton de l'organisation du second tour des élections municipales, reporté en mars dernier à cause de la crise du coronavirus. "Edouard Philippe avait le choix entre deux mauvaises solutions : soit un scrutin en juin prochain, soit en janvier 2021. C'est une information franceinfo : il semblerait que le gouvernement se dirige vers la date du 28 juin, sauf en cas d'avis contraire du Conseil scientifique juste avant l'élection", explique, Alexandre Peyrout, journaliste France Télévisions.

Risques politiques et sanitaires

L'avantage de cette option, c'est la simplicité. "Un second tour sera organisé dans les 5 000 communes où un maire n'a pas été élu au premier tour. Si l'option de janvier avait été privilégiée, il aurait fallu réorganiser toute l’élection (...) Mais cette décision soulève aussi des interrogations. D'abord, sur le plan sanitaire et les risques d'organiser un scrutin alors que l'épidémie n'est pas terminée. L'autre risque est politique, car il est très difficile de faire campagne alors que les rassemblements ne sont pas autorisés", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne