Moralisation de la vie politique : quelles mesures retenir ?

FRANCE 2

800 amendements ont été examinés pour restaurer la confiance dans la vie politique. En direct sur le plateau du 20 Heures de France 2, la journaliste Christelle Méral revient sur le projet de loi de moralisation de la vie politique française. 

Quelles sont les principales mesures retenues pour la loi de moralisation de la vie politique ? "Après une année électorale marquée par les affaires, la première mesure concerne la suppression des emplois familiaux, c’est-à-dire l’interdiction d’embaucher un membre de sa famille. Autre mesure, la suppression de la réserve parlementaire, une cagnotte dont disposaient les députés et les parlementaires", explique la journaliste Christelle Méral.

L’obligation d’un casier judiciaire vierge abandonné

Et la journaliste d’ajouter : "Mais le texte voté ne va pas aussi vite que prévu. Notamment sur l’obligation d’un casier judiciaire vierge pour les élus, qui a été abandonné. C’était pourtant l’une des promesses de campagne du président Emmanuel Macron. À la place, en cas d’infraction commise ou découverte pendant le mandat, les parlementaires ne pourront plus être élus. Autre critique : les activités de conseil restent autorisées."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne