Maires : vers la reconnaissance de leur expérience sur le terrain

FRANCE 2

Un projet du gouvernement pourrait permettre d'accorder une équivalence universitaire aux compétences acquises durant le mandat de maire.  

À 10 mois des municipales, le gouvernement va bientôt annoncer une loi qui répond au malaise des maires. Sébastien Lecornu, ministre chargé des Relations avec les collectivités territoriales, veut redonner du pouvoir aux édiles et mieux les remercier. Ainsi leur expérience pourrait être validée par une équivalence universitaire. Jérémy Loisel, maire de La Baussaine (Ille-et-Vilaine), 650 habitants, a énormément appris en 5 ans de mandat. 

Un moyen d'attirer de jeunes élus ?

"Être maire c'est être capable de mener une équipe municipale, de mener des réunions, énormément de réunions. De préparer ses dossiers, de connaître ses dossiers, de connaître de l'urbanisme", explique Jérémy Loisel. "Là, il n'y a rien qui prouve que j'ai cette compétence", regrette-t-il. D'où l'idée de valoriser l'expérience sur laquelle se penche le gouvernement. Pour Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir (Yvelines), une équivalence pourrait amener les jeunes à s'engager dans la vie politique municipale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne