Les Républicains : bureau politique explosif en vue

France 2

Les Républicains tiennent leur bureau politique ce mardi 11 juillet. Ils doivent décider d'exclure ou de sanctionner les membres du parti favorables à Emmanuel Macron.

L'heure des règlements de comptes a peut-être sonné chez les Républicains. Au menu du bureau politique ce mardi soir : l'avenir de plusieurs figures du parti menacées de sanctions voire d'exclusions pour leur ralliement ou leur proximité affichée avec la nouvelle majorité. Visés, le Premier ministre Édouard Philippe ; trois membres du gouvernement, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ; et deux députés constructifs, Thierry Solère et Franck Riester.

La ligne du parti en toile de fond

Convoqués pour s'expliquer : une procédure interne habituelle, assure-t-on chez les Républicains, profondément divisés sur le sort à réserver aux Macron-compatibles. Au-delà des cas personnels, c'est toute la question de la ligne du parti qui est posée. Ce bureau politique sera l'occasion pour les cadres de se positionner en vue du congrès envisagé pour décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne