Les députés LREM préparent la rentrée avec un séminaire

France 3

Avant le retour sur les bancs de l'Assemblée nationale, les députés La République en marche sont réunis 48 heures pour un séminaire de cohésion.

Pour rebooster les députés LREM, Édouard Philippe n'est pas venu seul au dîner du séminaire de la majorité ce lundi soir à La Plaine-Saint-Denis. Presque tout le gouvernement a répondu présent. C'est ce qu'on appelle une démonstration de cohésion, mot d'ordre de ces deux jours de rassemblement et non une séance de recadrage. En cette rentrée, le gouvernement veut éviter de revoir les couacs qui ont émaillé la session parlementaire de juillet. Sur 313 députés LREM, 70% sont des novices. Pour eux, cette formation est la bienvenue.

Valls présent

Les plus aguerris sont arrivés avec des produits régionaux. Pour rendre le parti opérationnel, les députés ont suivi des ateliers particuliers à l'abri des regards. "Il y a eu des jeux de rôle où nous mimions la relation du député avec sa circonscription, la relation du député avec le mouvement, la relation du groupe parlementaire avec le gouvernement", explique Gilles Le Gendre, député LREM de Paris. Manuel Valls, qui s'est rapproché du parti d'Emmanuel Macron après la présidentielle, est venu en toute discrétion. Mardi, la journée sera axée sur les projets de loi à venir, notamment le budget 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne