Les allègements de charges jugées inefficaces pour l'emploi

FRANCE 2

Le Conseil d'analyse économique estime que passé 1,6 fois le smic, les baisses de charges sont inefficaces pour doper la compétitivité et les exportations françaises.

Et si la baisse des charges sur les salaires ne relançait pas l'emploi ? Selon le Conseil d'analyse économique, cette baisse n'est efficace que sur les salaires jusqu'à 1,6 fois le smic. Il recommande donc l'abandon de la mesure sur les salaires au-delà de ce seuil. Les allègements de charges coûtent environ 60 milliards d'euros par an à l'État. "On ne trouve pas d'effet de ces baisses de charges, sur des salaires relativement élevés, sur la compétitivité et les exportations des entreprises", explique Philippe Martin, président délégué du Conseil d'analyse économique.

La mesure marche sur les bas salaires

En revanche, pas question de revenir sur les baisses de charges sur les bas salaires. En effet, à en croire le chef d'une entreprise de centre téléphonique, la mesure lui a permis d'embaucher de 150 à 300 salariés. "L'entreprise a pu regagner de la compétitivité, on a pu recréer des emplois on a retrouvé de la capacité d'investissement", assure Jean Teignier, président et fondateur de Comearth.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne