Le Havre : Édouard Philippe va-t-il se lancer dans la course aux municipales ?

FRANCE 2

Le Premier ministre Édouard Philippe pourrait bien se présenter aux élections municipales en tête de liste au Havre (Seine-Maritime). L'ancien maire s'y rendra vendredi 31 janvier.

Il n'y a qu'une seule ville qui l'intéresse. "Si un jour je devais être candidat aux municipales, je ne vois pas très bien où cela pourrait être ailleurs qu'au Havre (Seine-Maritime)", lançait Édouard Philippe le 8 septembre 2019. Le Premier ministre n'a jamais caché son attachement à cette ville dont il a été maire pendant sept ans et le rappelle régulièrement, comme avec une photo du Havre postée sur les réseaux sociaux récemment. "Il tient à son ancrage territorial et à l'onction du suffrage universel", confie une députée de la Seine-Maritime. Ses soutiens sont catégoriques : l'envie est là.

Pas question de quitter Matignon

Mais est-il en position d'affronter les urnes alors que les manifestations contre la réforme de retraites se poursuivent ? "Il y a un risque que Le Havre devienne le rendez-vous des protestataires", estime un cadre LREM. S'il est élu maire, il est peu probable qu'Édouard Philippe quitte Matignon. Dans ce cas, son entourage l'encourage à être très clair.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne