Le grand oral d'Édouard Philippe

FRANCE 3

Édouard Philippe, Premier ministre, prononcera ce mardi 4 juillet à 15 heures sa déclaration de politique générale. Une tradition pour présenter les réformes et les mesures qu'il veut mettre en place à l'Assemblée nationale.

Lundi 3 juillet, devant le Congrès, c'était le long moment du président de la République. 1h30 d'un discours qui était présenté comme un cap pour le quinquennat. Peu d'annonces sauf au registre des institutions, il a plutôt donné dans le solennel et pour les séduits d'avance, c'était parfait. Une expression présidentielle que les élus de la France insoumise avaient boudée, mais cela ne les empêche pas d'avoir un avis. "Je n’ai pas été élu pour aller voir le président soleil à Versailles quand il me sonne. Moi j'ai été élu pour rapporter la parole des gens", explique François Ruffin, député La France insoumise de la Somme.

Comprendre le projet de la République en Marche

Mais ce mardi 4 juillet, c'est l'instant du Premier ministre et de son discours de politique générale que beaucoup attendent sur le fond après la forme du Congrès. "Il y a une attente qui n'est pas seulement celle des parlementaires, mais qui est celle des Français qui veulent savoir, après une élection qui a été une longue séquence électorale, enfin quel est le projet que la République en Marche veut mettre en place", indique Olivier Faure, président du groupe "Nouvelle Gauche" à l'Assemblée nationale. Édouard Philippe s'exprimera à 15 heures. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne