Le gouvernement va annoncer un plan Logement

France 3

Un plan d'économies va toucher le secteur du logement. Des mesures sont annoncées mercredi 20 septembre. Pour le gouvernement, il s'agit de faire baisser les prix de l'immobilier.

40 milliards d'euros, c'est le budget colossal des aides publiques au logement. Des aides jugées peu efficaces par le gouvernement qui veut faire des économies. Dans son plan Logement présenté mercredi 20 septembre, l'État s'attaque d'abord aux allocations. Toutes seront réduites de 5 euros par mois à partir du 1er octobre 2017.

Moins de PTZ

Autre idée : réduire de 60 euros par mois les APL pour les logements sociaux. En échange, le gouvernement veut imposer aux bailleurs sociaux des baisses de loyer équivalentes et espère que les propriétaires privées en feront autant. Le gouvernement réfléchit à supprimer les APL aux étudiants dont les parents sont les plus aisés seulement si ces enfants sont rattachés fiscalement à leurs parents. Le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel seraient désormais limités aux zones urbaines les plus tendues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne