Le gouvernement s'efforce de montrer sa nouvelle méthode pour diriger les réformes

FRANCE 3

Jeff Wittenberg, en duplex depuis Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) mardi 10 septembre, revient sur la volonté de concertation et de dialogue que veut afficher le gouvernement depuis la rentrée.

Le gouvernement n'en a donc pas fini avec la crise aux urgences, et dans ce climat, Emmanuel Macron veut montrer qu'il est dans la concertation. Mardi 10 septembre, il était à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) pour ce qui ressemblait fort au grand débat national. "On a eu des échanges avec des acteurs de l'insertion pour des personnes qui n'ont plus d'emploi", rapporte Jeff Wittenberg en direct depuis la commune où se déplaçait le président.

Les dossiers pesticides et retraites pour illustration

Pendant près de deux heures, le chef de l'État a répondu aux questions des personnes présentes, avec une volonté de dialogue et de concertation qui se retrouve à tous les étages. "Sur le dossier des pesticides, le gouvernement a ouvert une consultation", rappelle ainsi le journaliste. "Sur le dossier des retraites, c'est Édouard Philippe qui va annoncer le calendrier dans deux jours", expose Jeff Wittenberg pour illustrer la nouvelle méthode du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne