Le gouvernement au chevet des zones rurales

france 3

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé vendredi 20 septembre un plan d'envergure pour aider le monde rural à retrouver du lien social. Les précisions de la journaliste Anne Bourse, en duplex depuis Matignon, à Paris. 

Édouard Philippe a présenté vendredi 20 septembre dans la matinée un vaste plan comprenant 173 propositions pour redynamiser les centres-bourgs. "Parmi les propositions pour revitaliser les petites communes figure la création de licences IV, alors que les cafés et restaurants ont fermé leurs portes dans les bourgs", précise la journaliste Anne Bourse, en direct depuis l'hôtel de Matignon, à Paris.

Répondre à la fracture sociale

Dans le même état d'esprit, des exonérations fiscales seront accordées aux petits commerces dans les communes de moins de 3 500 habitants. L'exécutif va également tâcher de faciliter la vie des citoyens ruraux, en mettant en place un permis de conduire à 1 €, en accélérant le recrutement de 600 médecins ou en résorbant les zones blanches de téléphonie en zone rurale d'ici cinq ans. Le but est de répondre à la fracture sociale mise en lumière lors de la crise des "gilets jaunes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne