La société civile compose la moitié du gouvernement

France 3

Onze ministres viennent de la société civile. Ils n'ont pas d'expérience politique, mais un parcours professionnel. Les ministres femmes sont les plus nombreuses.

On la connaissait pour ses victoires. Cinq ans après avoir rangé l'épée, la double championne olympique Laura Flessel entame un tout nouveau combat, la conquête du ministère des Sports. Autre entrée au gouvernement : Sophie Cluzel. Cette femme engagée, mère d'une fille trisomique, devient secrétaire d'État aux personnes handicapées. Un gouvernement qui fait la part belle aux femmes et aux hommes de terrain. C'est donc un médecin qui est nommé au ministère de la Santé, Agnès Buzyn.

Une éditrice rue de Valois

Françoise Nyssen, à la tête de la maison d'édition Actes Sud fondée par son père, a été choisie pour le ministère de la Culture. "Le rôle de la culture, c'est ce qui permet d'inspirer au maximum les citoyens, d'enrichir et de résister", a-t-elle déclaré à son entrée au ministère. Au total, onze hommes et femmes issus de la société civile ont été nommés au gouvernement ce mercredi 17 mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne