Jour J pour Édouard Philippe et son discours de politique générale

France 2

Édouard Philippe énonce son discours de politique générale ce mardi 4 juillet devant l'Assemblée nationale. Le Premier ministre veut montrer qu'il n'est pas qu'un simple collaborateur.

Matignon annonce un discours très pédagogique. Un discours de la méthode pour obtenir un vote de confiance le plus large possible. Emmanuel Macron a fixé le cap, Edouard Philippe va expliquer comment l'atteindre, a expliqué l'entourage du Premier ministre au journaliste de France 2 Guillaume Daret. Edouard Philippe a retouché son discours après celui de son président pour éviter les répétitions.

"Animateur de la majorité"

Devant l'Assemblée nationale, Edouard Philippe va aller beaucoup plus dans le détail sur les plans économique, social et sociétal. Son défi à titre personnel est aussi de trouver sa place, créer son espace, montrer qu'il sert à quelque chose. Edouard Philippe se décrit lui-même comme "un animateur de la majorité" parce que le chef de la majorité pour beaucoup de parlementaires est à l'Élysée et c'est le président de la République.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne