Jean Castex officiellement désigné Premier ministre

France 3

Le Premier ministre Édouard Philippe a officiellement démissionné ce vendredi 1er juillet à 9h30. L'ancien chef de Matignon se prépare à la passation de pouvoir avec Jean Castex, haut-fonctionnaire et élu local. 

Ce vendredi 1er juillet, il n’y a pas eu de conseil des ministres et pour cause : Édouard Philippe n’est plus Premier ministre du gouvernement français, il a remis sa démission à Matignon. Quel Premier ministre pour le remplacer ? La journaliste Anne Bourse explique que la passation de pouvoir se prépare : Jean Castex, le monsieur Déconfinement qui avait conseillé les autorités sanitaires sur les différentes étapes post-confinement, remplace Édouard Philippe. Haut-fonctionnaire et élu local, il est un fin connaisseur de l'État.

Qui est Jean Castex ?

Ancien délégué interministériel aux JO 2024, ancien directeur de Xavier Bertrand, Jean Cortex est un proche de Nicolas Sarkozy dont il avait été le secrétaire adjoint à l’Elysée. Âgé de 55 ans, énarque de formation, il connait bien le pouvoir. "On ne peut pas être un homme politique accompli si on ne tente pas d’agir sur la vie quotidienne des gens. Si vous aimez les gens, si vous agissez pour eux, l’exercice du pouvoir est bien plus facile", confiait-il. Fin technicien et politique aguerri, des qualités très recherchées pour un Premier ministre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne