Gouvernement Philippe : Pierre Moscovici appelle les socialistes à ne pas être "dans une opposition pavlovienne"

Pierre Moscovici, le 21 mai 2017.
Pierre Moscovici, le 21 mai 2017. (FRANCEINFO)

Pour le commissaire européen aux affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, "la démocratie française a besoin d'avoir une droite modérée, européenne, réformée et elle a besoin d'une gauche sociale-démocrate, européenne".

"Emmanuel Macron a un talent politique comme la France en a peu connu, cela lui a permis de devenir président de la République…" a déclaré Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, sur franceinfo dimanche 21 mai lors de l'émission Questions politiques.

A l'approche des élections législatives, il a appelé les futurs députés socialistes, qui doivent être assez nombreux, "pour peser" et être une "force libre et constructive."

"Il est souhaitable qu'il y ait le maximum de députés socialistes"

Pour le commissaire européen, Emmanuel Macron "recompose la vie politique et il la recompose en particulier parce qu'elle était décomposée" a affirmé Pierre Moscovici. "La démocratie française a besoin d'avoir une droite modérée, européenne, réformée et elle a besoin d'une gauche sociale-démocrate, européenne, qui combatte les inégalités, qui ait une conception de la mondialisation qui soit ambitieuse et qui propose de nouvelles conquêtes sociales et individuelles".

En attendant cette recomposition et la "vraie refondation" du PS qu'il appelle de ses voeux, l'enjeu pour cette gauche, c'est d'obtenir "le maximum de députés pour peser. (...) Je souhaite et il est souhaitable qu'il y ait le maximum de députés socialistes parce qu'il n'est pas bon qu'un seul parti gouverne" insiste le commissaire européen aux affaires économiques et financières qui donne aussi des conseils aux futurs députés socialistes : "Ils ne doivent pas être dans l'opposition pavlovienne, ça n'aurait pas de sens, il y a toute une série de mesures progressistes qui seront positives et qu'il faut adopter. Ils doivent être une force libre et constructive."

Vous êtes à nouveau en ligne