Gouvernement Macron : ses fidèles récompensés

FRANCE 2

France 2 s'intéresse à la place des fidèles du président de la République au sein de son premier gouvernement révélé ce mercredi 17 mai. Ils occupent l'essentiel des postes clés.

Lors de son investiture, Emmanuel Macron a un geste d'affection pour chacun. Ils le suivent depuis longtemps, ses fidèles en sont aujourd'hui récompensés. Le premier d'entre eux est Richard Ferrand. Ensemble, ils ont passé de longues heures à l'Assemblée nationale pour défendre la loi Macron. Il est le premier député PS à l'époque à rejoindre "En Marche !" dès sa création. En moins de trois ans, il devient son homme de confiance. Christophe Castaner, député, est l'un des premiers à quitter le PS pour "En Marche !". Porte-parole d'Emmanuel Macron pendent la campagne, il est sur tous les plateaux télé et est chauffeur de salle avant les meetings.

Bayrou nouveau garde des Sceaux

Cet ancien rocardien obtient un poste stratégique : les relations avec le Parlement. Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron avait dit qu'il était le seul pilier de la Hollandie qu'il souhaitait garder dans son gouvernement. Lors de la campagne, il lui apporte la stature régalienne qui lui faisait défaut. Le soutien de François Bayrou a fait basculer la campagne d'Emmanuel Macron. Le patron du MoDem lui fait dépasser la barre des 20% des intentions de vote. Il retrouve un ministère 20 ans après celui de l'Éducation nationale. Il est le nouveau garde des Sceaux. Il y a aussi Sylvie Goulard, eurodéputée MoDeM fidèle de la première heure, et Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon (Rhône), fidèle parmi les fidèles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne