Gouvernement Macron : qui sont les ministres pressentis ?

France 3

Ce mercredi 17 mai est normalement le jour J pour la nomination du gouvernement Macron. Anne Bourse est en direct de l'Élysée pour plus d'explications.

Ce report de nomination est officiellement justifié par la nécessité de faire des vérifications sur la situation des ministres pressentis. Mais en coulisse, le président négocierait encore. "Toute la matinée, le président de la République et son Premier ministre ont continué à plancher sur le gouvernement. Si l'architecture essentielle du gouvernement est a priori bouclée, il reste quand même les derniers ajustements à faire. Pour preuve, Emmanuel Macron qui devait déjeuner à 13 heures avec Donald Tusk le président du conseil européen, a transformé ce déjeuner en dîner, preuve que tout n'est pas encore réglé", explique Anne Bourse.

Nicolas Hulot à l'environnement ?

Les dernières tractations porteraient notamment sur les ministres de droite et quelles figures, quels poids lourds seraient prêts à franchir le pas. "Du côté des noms qui reviennent beaucoup, celui de Bruno Le Maire ou encore de François Bayrou ou aussi les soutiens de la première heure d'Emmanuel Macron comme Gérard Collomb. Côté société civile un nom revient aussi beaucoup depuis hier, c'est celui de Nicolas Hulot, figure incontestée en matière d'environnement", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne