Gouvernement : des vacances très cadrées

FRANCE 3

C'est une période de trêve pour nos ministres jusqu'au 3 janvier. Seule règle : ils doivent rester joignables et mobilisables 24h sur 24. Emmanuel Macron s'est lui-même accordé une petite pause à la montagne.

Cap sur les Pyrénées pour Emmanuel Macron à La Mongie (Hautes-Pyrénées), la station de son enfance. Le chef de l'État profite des fêtes pour souffler un peu. Il a déjeuné dans ce restaurant, à la grande surprise des vacanciers. "J'ai vu le président Macron, complètement par hasard, en sortant du resto. Je l'ai salué, et il a l'air très sympa, et je lui ai souhaité bon ski", explique une vacancière.

Des consignes très strictes

Quelques jours de répit, mais des consignes strictes : les ministres doivent rester joignables à tout instant. Certains postent des nouvelles sur les réseaux sociaux. Un franc soleil pour Bruno Le Maire en famille dans le Pays basque. Retour aux plaisirs simples pour Gérald Darmanin, qui s'offre un livre dans une librairie à Tourcoing. Chaque membre du gouvernement a dû faire part de ses dates et de ses lieux de vacances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne