Gouvernement d'Édouard Philippe : le renouvellement est-il au rendez-vous ?

France 2

Emmanuel Macron promettait le renouvellement, est-il au rendez-vous ce mercredi 17 mai, alors que les membres du gouvernement ont été dévoilés par Édouard Philippe ? Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2, fait le point en plateau.

Pour Nathalie Saint-Cricq, "il y a un vrai renouvellement" dans le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe. "On a fait un petit compte", poursuit la journaliste : "sur 22 ministres ou secrétaires d'État, seuls quatre ont déjà été ministres, sans compter le Premier ministre qui n'avait lui non plus jamais été ministre". Ça ne veut pas dire que l'inexpérience gouvernementale est un gage de qualité ni qu'on est capable parce qu'on vient de la société civile, mais cela signifie au moins que les promesses d'Emmanuel Macron ont été tenues. "Il faut juger sur pièce et voir dans quelque temps si l'opération 'ré-oxygénation de la vie politique' française séduit les électeurs", s'interroge Nathalie Saint-Cricq. 

Un gouvernement fait pour durer ?

Ce gouvernement est-il faut pour durer, ou est-il là pour un mois, et pour gagner les élections législatives ? "Au risque d'enfoncer les portes ouvertes, il est à la fois là pour durer et pour gagner", analyse la journaliste. "Il y a suffisamment de droite avec Bercy, pour pouvoir tenter l'électorat des Républicains, mais pas trop pour ne pas faire fuir la gauche ou le centre 'En Marche !'", conclut Nathalie Saint-Cricq. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne