Gouvernement : à chacun son ministère

FRANCE 2

Les membres du gouvernement ont pris leurs quartiers dans leurs ministères respectifs. Pour beaucoup, c'est une nouvelle vie qui démarre : sur les 22 ministres, la moitié est issue de la société civile.

Les nouveaux ministres s'installent. Laura Flessel, ancienne escrimeuse, salue chacun de ses 150 nouveaux collaborateurs du ministère des Sports. "On se dit qu'il y aura beaucoup de travail à faire, mais que ce n'est pas le lieu de travail le plus désagréable de la Terre", observe Richard Ferrand à propos de son ministère de la Cohésion des territoires. Ce dernier enchaîne les rendez-vous, car il doit encore compléter son équipe.

De nombreux dossiers à suivre

Au ministère de l'Intérieur, Gérard Collomb a déjà beaucoup de lecture. Chaque matin, des dossiers sont déposés sur sont bureau. "On découvre l'actualité à la fois de la délinquance, des problématiques qui se sont passées pendant la nuit", explique le nouveau ministre de l'Intérieur. Il va assister à sa première réunion stratégique en présence des états majors de la police et de la gendarmerie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne