Emmanuel Macron : un défi face à la presse

FRANCE 2

Emmanuel Macron n'avait pas répondu à des interviews de journalistes français en direct depuis le mois de novembre. Ils avaient donc beaucoup de questions à lui poser, lors de sa conférence de presse jeudi 25 avril.

Depuis plusieurs mois, il avait gardé la presse à distance. Jeudi 25 avril, plus de 300 journalistes étaient présents dans la salle des fêtes de l'Élysée. C'était pour Emmanuel Macron un exercice inédit. Quelques échanges musclés sont à noter. "Je ne vais pas devant vous faire le travail du gouvernement", répond le chef de l'État à une journaliste qui l'interrogeait sur le pouvoir d'achat.

"Une démocratie médiatique"

"Ce que vous venez de dire, qui est une transformation à proprement parler du propos que j'ai tenu, cela ne m'aide pas", a-t-il lancé à une autre journaliste qui faisait référence au terme de "feignants" qu'avait utilisé Emmanuel Macron il y a quelques mois. Sur sa relation avec la presse, le chef de l'État évoque "une démocratie médiatique en pleine transformation". Le président de la République est entre autres revenu sur l'affaire Benalla.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne