Emmanuel Macron : pas de changement de politique, mais un changement de style

France 3

Une allocution du président de la République le jour d'un remaniement gouvernemental, c'est rare. Emmanuel Macron s'est adressé aux Français durant douze minutes mardi 16 octobre dans un style inédit pour lui.

L'intervention télévisée d'Emmanuel Macron mardi 16 octobre a été enregistrée quelques minutes avant d'être diffusée dans la soirée. Le président si direct et si cash d'habitude est apparu solennel, un peu figé, lisant ses notes, en clair-obscur. Un style de communication à l'ancienne.

Macron demande de la patience

On le dit arrogant alors il fait profil bas, reconnaissant même que son parler-vrai a pu choquer. Après le remaniement du gouvernement, c'est un peu comme si Emmanuel Macron s'était remanié lui-même. Pour autant, ni tournant ni changement de cap et même une volonté d'aller encore plus vite. Et comme il sait que les résultats de sa politique ne se voient pas immédiatement, il a demandé aux Français du temps et de la patience.

Le remaniement porte sa marque. Il y a très peu de proches du Premier ministre Édouard Philippe. Pour montrer que c'est lui aux manettes, il a lancé ce soir la campagne des élections européennes avec lui comme chef de file des progressistes face aux nationalistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne