Électricité : vers une hausse record des tarifs ?

france 3

Après deux hausses consécutives, les prix de l'électricité pourraient augmenter au mois de février. Une hausse de 10% en un an qui va peser sur le budget des Français. Le gel des tarifs voulu par le gouvernement, en pleine crise des "gilets jaunes", est bien terminé.

Nouvelle hausse des prix de l'électricité en vue. Le tarif réglementé pourrait augmenter de 2,4% en février. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. +5,9% en juin, +1,3% en août, et donc +2,4% annoncés en février : le total pourrait atteindre les 10% de hausse en neuf mois. L'une des raisons invoquées : un rattrapage, après le gel des tarifs décidé l'hiver dernier par le gouvernement, alors en pleine contestation des "gilets jaunes".

L'association CLCV dénonce des hausses successives injustifiées

Cette augmentation serait aussi le reflet d'une augmentation des prix sur le marché de gros et des coûts d'entretien du réseau. Mais selon l'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), ces hausses à répétition ne sont pas justifiées. Cette nouvelle hausse est proposée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), mais doit être validée par le gouvernement. Contacté, le ministère de la Transition écologique n'a pas indiqué s'il allait suivre cette recommandation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne