Électricité : pourquoi cette hausse record des prix ?

FRANCE 3

Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 5.9% dès samedi 1er juin. Une hausse record pour les 25 millions de clients d'EDF. Le fruit d'un calcul complexe expliqué dans le 19/20.

Une hausse historique pour une grande partie des Français. 25 millions vont enregistrer dès le 1er juin une hausse historique de leur facture électricité. "S'il y a une hausse de 6% il va falloir faire attention, ça va peut-être représenter une sortie en moins par semaine", détaille Werner Feminier, étudiant.

Un mode de calcul complexe

La hausse des prix s'explique par la prise en compte d'un calcul complexe. Les tarifs prennent en compte l'évolution du prix de marché de gros. La hausse avait déjà été prévue pour le 1er mars 2019 mais le conflit des "gilets jaunes" a favorisé son gel. "Cette hausse ne reflète pas la réalité des coûts d'EDF. Selon la loi, le tarif réglementé doit représenter les seuls coûts d'EDF. Et à travers cette hausse, on permet au fournisseur historique de gonfler sa marge de pas moins de 87%", détaille Cédric Musso, directeur de l'action politique UFC-Que Choisir. Le patron d'EDF appelle l'Etat à baisser les taxes, qui représentent un tiers du prix total.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne