Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths

france 3

Le mathématicien et député Cédric Villani a présenté lundi 12 février une liste de 21 mesures pour renforcer l'apprentissage des mathématiques dès le plus jeune âge.

Réussir à apprendre les maths avec le sourire : voici l'équation que propose de résoudre le mathématicien et député Cédric Villani. Il a présenté, lundi 12 février, 21 mesures pour une nouvelle approche de l'enseignement basée sur la méthode dite de "Singapour". Il s'agit de retrouver le goût du jeu, puis de s'exprimer et enfin de réfléchir. "Notre but est vraiment de faire progresser l'institution et assurer à nos jeunes une formation de qualité qui les mette en phase avec les enjeux du 21e siècle", affirme le médaillé Fields, l'équivalent du prix Nobel en mathématiques.

Retour au calcul mental

Pour Cédric Villani, la priorité est au primaire. Le mathématicien veut renforcer la formation des enseignants. Les 80 heures de cours seront multipliées pour atteindre 400 heures. Si on veut des prodiges, il faut également de bonnes bases : retour à la pratique du calcul mental et, dès le cours préparatoire, apprentissage des quatre opérations : addition, soustraction, multiplication et division. Les premières mesures seront appliquées en priorité dès la prochaine rentrée dans les zones prioritaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne