Édouard Philippe : qui est le nouveau Premier ministre ?

Quel genre de Premier ministre Édouard Philippe sera-t-il ? Pour le savoir, France 2 s'est rendue dans sa ville au Havre, en Seine-Maritime.

Au conseil municipal du Havre (Seine-Maritime), ce mardi 16 mai, Édouard Philippe avait un billet d'absence. Il a été remplacé par son premier adjoint et son équipe municipale n'est pas vraiment une surprise de cette nomination. Son opposition la plus dure ne se réjouit pas. "Il est très Macron-compatible. Aujourd'hui avec ce tandem, c'est la casse du droit du travail, la casse de la sécurité sociale...", assure Nathalie Nail, conseillère municipale (PCF).

Une personne appréciée dans sa ville

Dans la ville, tout le monde a un avis sur le nouveau Premier ministre. La femme de ménage, sa voisine, et même le patron de son restaurant japonais préféré, qui lui avait deviné un destin national. "Je lui ai dit, 'je sais qu'un jour vous allez devenir quelqu'un'", déclare Ted Elgressy, gérant du restaurant. Au Havre, on connaissait le maire, on attend de voir qui est le Premier ministre du gouvernement d'Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne