EDF : vers un nouveau mode de calcul des tarifs

FRANCE 3

Cet hiver, le gouvernement avait empêché une hausse des tarifs réglementés de l'électricité. En prévision de l'inévitable augmentation de cet été, il envisage désormais de modifier le mode de calcul.

À partir du mois de juin, c'est acté : le prix de l'électricité va augmenter. Les tarifs réglementés d'EDF vont ainsi subir une hausse de 5,9%. Au total, ce sont 25 millions de consommateurs qui seront touchés. "C'est trop, c'est toujours trop", regrette une consommatrice. "Ça augmente tout le temps, c'est bien dommage", peste une autre. Pour limiter ces hausses à l'avenir, le gouvernement envisage toutefois de modifier le mode de calcul des tarifs réglementés de vente.

Des prix qui s'envolent depuis quelques mois

"Le mode de calcul actuel ne nous satisfait pas, il ne permet pas de faire profiter aux Français du fait que l'énergie nucléaire a des coûts relativement constants", a expliqué François de Rugy, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Ces derniers mois, les prix du marché de l'électricité se sont envolés. Le gouvernement souhaiterait désormais baser son calcul sur les prix de l'électricité d'origine nucléaire, plus stables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne