DIRECT. Remaniement : Nicole Belloubet remplace Bayrou à la Justice, Jacques Mézard succède à Ferrand à la Cohésion des territoires

Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement est programmé, jeudi, à 10 heures.

Des ministres MoDem partent, d'autres arrivent. Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler a annoncé, mercredi 21 juin, la composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe. Celle-ci était particulièrement attendue après le départ de trois ministres mis en cause dans l'affaire des assistants parlementaires des députés européens du parti centriste.

Qui succède à François Bayrou ? Nicole Belloubet est nommée garde des Sceaux. Elle était jusque-là juriste au sein du Conseil constitutionnel. Elle y avait été nommée par l'ancien président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel.

Le retour de Florence Parly. Quinze ans après avoir été secrétaire d'Etat au Budget (entre 2000 et 2002) sous Lionel Jospin, Florence Parly est cette fois nommée ministre des Armées, en remplacement de Sylvie Goulard, qui a démissionné.

Jacques Mézart change de ministère. Laissé vacant par Richard Ferrand, le portefeuille de la Cohésion des territoires est repris par Jacques Mézard, qui était jusqu'à présent ministre de l'Agriculture. Il est remplacé à ce poste par Stéphane Travert, un ancien socialiste, député de la Manche. Quant aux Affaires européennes, c'est Nathalie Loiseau qui en hérite, après la démission de Marielle de Sarnez.

Deux nouvelles recrues à droite. Sébastien Lecornu, très proche de Bruno Le Maire, est nommé secrétaire d'Etat. Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, qui avait été l'un des premiers à rallier Emmanuel Macron pendant la campagne, devient secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères. Entrent également au gouvernement deux chevilles ouvrières de la campagne d'Emmanuel Macron : Julien Denormandie et Benjamin Griveaux nommés secrétaires d'Etat à Bercy.

Deux personnalités du MoDem font leur entrée au gouvernement. Il s'agit de Geneviève Darrieussecq, élue haut la main dimanche dernier dans les Landes, et de Jacqueline Gourault, sénatrice très proche de François Bayrou.

Vous êtes à nouveau en ligne