Dépenses publiques : la France "va tenir ses engagements européens" selon Gérald Darmanin

France 2

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, évoque notamment le bilan du précédent gouvernement en matière de finances publiques.

"Le président de la République a demandé au président de la Cour des comptes de rendre un rapport sur le budget 2017", explique Gérald Darmanin, qui rappelle que le budget 2016 présentait "un certain nombre de difficultés", en matière de dépense publique. Interrogé sur la perspective d'un retour de la dette publique sous la barre des 3% du PIB, il estime qu'il est "toujours compliqué de tenir des engagements budgétaires difficiles", estimant que "depuis 2008, la France est au-dessus de ces 3% et que depuis 1974, la France n'a pas un budget en équilibre".

"L'argent public, c'est bien l'argent de tout le monde"

"Nous allons tenir nos engagements européens et nous allons nous battre pour que nous puissions sortir de la procédure de déficit excessif", explique le ministre. "Il faut que l'on soit crédible vis-à-vis de notre dette, de nos partenaires et du monde économique", ajoute-t-il. "Le Parlement doit faire son travail de contrôle de l'action de chacun des ministères et les ministres doivent être les patrons de leur administration et considérer que l'argent public, c'est bien l'argent de tout le monde", déclare-t-il également.

Vous êtes à nouveau en ligne