Gouvernement : Laurent Pietraszewski propulsé secrétaire d'État en charge des retraites

FRANCE 2

Laurent Pietraszewski a été nommé pour remplacer Jean-Paul Delevoye, mercredi 18 décembre. Député du Nord, ancien DRH et macroniste de la première heure, il devient secrétaire d'État en charge des retraites, propulsé en première ligne sur le dossier chaud du moment.

La passation de pouvoir a eu lieu au ministère de la Santé, à Paris, en charge de la réforme des retraites, mercredi 18 décembre. Aux côtés d'Agnès Buzyn, on trouve l'ancien haut-commissaire démissionnaire, Jean-Paul Delevoye, et celui qui le remplace, Laurent Pietraszewski, avec le titre lui de secrétaire d'État. L'homme âgé de 53 ans est un macroniste de la première heure. Député du Nord depuis juin 2017, il a fait la plus grande partie de sa carrière à la direction des ressources humaines du groupe Auchan.

Ancien rapporteur de la réforme du Code du travail

Un parcours professionnel et patronal dénoncé par une partie de l'opposition. Du côté des syndicats, qui l'ont connu comme rapporteur de la réforme du Code du travail, cette nomination est plutôt bien accueillie. Dans sa déclaration d'intérêts pour 2019, il indique avoir perçu 71 872 € de son ancien employeur. Une somme qui correspond selon son cabinet à ses indemnités après son licenciement d'Auchan. Laurent Pietraszewski participera dès mercredi après-midi, aux côtés d'Édouard Philippe, aux rencontres à Matignon avec les syndicats de salariés et le patronat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne