Démission de Jean-Paul Delevoye : le gouvernement embarrassé

France 2

La démission de Jean-Paul Delevoye lundi 16 décembre intervient en pleine crise sociale. Guillaume Daret, journaliste pour Fance Télévisions revient sur la situation en direct de Matignon (Paris).

La démission de Jean-Paul Delevoye n'est pas une bonne nouvelle, car cela pollue le débat sur les retraites dans une semaine cruciale pour l'exécutif. "Jean-Paul Delevoye était apprécié pour ses compétences y compris par les syndicats", explique Guillaume Daret, journaliste pour France Télévisions.

Matignon tente de rassurer

"Pour autant, pas de panique ici à Matignon. C'est en tout cas le message qu'on veut nous faire passer. 'Depuis une quinzaine de jours, le Premier ministre avait repris la main sur la négociation, la méthode et le contact'" a expliqué l'un des plus proches conseillers d'Édouard Philippe au journaliste. Le Premier ministre a donné rendez-vous aux partenaires sociaux mercredi 18 décembre à Matignon (Paris) pour reprendre les discussions et tenter de trouver une issue à cette crise. D'abord, dans le cadre de rencontres bilatérales, avant de les réunir tous ensemble jeudi 19 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne