Remaniement du gouvernement : un week-end de réflexion pour Emmanuel Macron

France 2

Dimanche 14 octobre, au soir, l'exécutif n'avait toujours pas annoncé de remaniement. Le président de la République et le Premier ministre semblent vouloir prendre le temps de la réflexion. En direct de l'Élysée, Jeff Wittenberg fait le point sur la situation.

Le week-end a été studieux pour Emmanuel Macron. Dimanche 14 octobre, dans la soirée, la voiture d'Édouard Philippe a été vue en train de quitter Matignon pour se rendre à l'Élysée. "Cela vient conclure un week-end où le président Macron a beaucoup consulté, que ce soit de visu ou par téléphone, pour peaufiner ce nouveau gouvernement", explique depuis l'Élysée le journaliste Jeff Wittenberg. "On nous dit autour de lui que ce ne sera pas pour ce soir, mais on nous affirme aussi, et il faut rester très prudent, que ce nouveau gouvernement on le connaîtra avant mercredi [17 octobre], avant le prochain conseil des ministres", poursuit le journaliste.

De nouveaux entrants au sein de l'exécutif

Le nouvel exécutif devrait donc être dévoilé lundi ou mardi. La question la plus épineuse, "celle du remplacement de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur, est en voie d'être réglée. Apparemment, il y aura bien aussi plusieurs entrants dans ce gouvernement, et des périmètres seront redessinés", rapporte encore Jeff Wittenberg. Il faudra toutefois attendre encore quelque temps avant de connaître la composition exacte du nouveau gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne