Gérard Collomb : la plus grave crise du quinquennat ?

France 3

Après la démission de Gérard Collomb, Emmanuel Macron parle de "péripéties" afin de minimiser l'évènement. La journaliste Danielle Sportiello décrypte les différentes "péripéties" qui entachent le mandat du chef de l'État.

"Ils sont 7 ministres à avoir quitté le gouvernement depuis le début du quinquennat. Il y aura eu notamment François Bayrou et depuis un mois, Nicolas Hulot, Laura Flessel, et Gérard Collomb. Le gouvernement, ces dernières semaines, a été mis au pied du mur par les ministres eux-mêmes. [Emmanuel Macron] a donc dû trouver dans l'urgence une solution de remplacement comme en témoigne l'intérim d'Édouard Philippe", explique sur le plateau de France 3, la journaliste Danielle Sportiello, faisant référence à la passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Édouard Philippe, mercredi 3 octobre.

Quelques jours pour trouver la perle rare

Quel est le bon profil pour le futur ministre de l'Intérieur ? "Politique, solide, bon connaisseur du terrain de la sécurité et surtout il faut avoir la confiance du président de la République". Benjamin Griveaux a annoncé que le gouvernement se donne quelques jours pour trouver la perle rare. "La macronie n'est pas un vivier inépuisable", conclut Danielle Sportiello.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne