Démission de Gérard Collomb : les raisons du refus d'Emmanuel Macron

FRANCE 2

Guillaume Daret, en direct de l'Élysée, décrypte la démission déposée, et refusée, de Gérard Collomb, lundi 1er octobre. Concrètement, pourquoi Emmanuel Macron a-t-il refusé le départ de son ministre de l'Intérieur ?

Au lendemain de l'annonce surprise de démission, de la part du ministre de l'Intérieur lundi 1er octobre, le journaliste Guillaume Daret fait le point sur la réaction d'Emmanuel Macron. "À l'Élysée, on minimise, on explique que si le président a refusé cette démission c'est parce qu'il a confiance en Gérard Collomb pour poursuivre sa mission. Ça, c'est en tout cas la version officielle", explique-t-il.

"Cela semble politiquement très difficilement tenable"

"En réalité, pas question pour le chef de l'État qu'on lui impose son calendrier. Il ne veut pas donner l'impression qu'on lui force la main. La date du remaniement, c'est le chef de l'État et lui seul qui en décide, martèle ce matin son entourage. D'autant qu'un départ dès aujourd'hui de Gérard Collomb serait un nouveau coup dur parce qu'il faudrait lui trouver un remplaçant et que ce n'est pas une chose évidente. Pour autant, Gérard Collomb va-t-il pouvoir rester dans ces conditions difficiles encore quelques mois, place Beauvau, ici au ministère de l'Intérieur ? Cela semble politiquement très difficilement tenable", en conclut le journaliste Guillaume Daret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne