Démission d'Édouard Philippe : les réactions

FRANCE 2

La nomination du nouveau premier ministre Jean Castex a suscité de nombreuses réactions ce vendredi 3 juillet, tout comme la démission d’Édouard Philippe.

Avec le départ d’Édouard Philippe, il y a d’abord ce qui y voit un problème au sommet de l’État. Selon Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti socialiste sur France Info : “qu’est-ce que l’on sait ? Que le premier ministre s’en va et qu’il sera fâché.“ Autre réaction, celle de Mathieu Orphelin, député groupe EDS, du Maine-et-Loire : “c’est un premier ministre qui a tenu bon dans les moments difficiles, avec un sens des responsabilités et un sens de l’humour et parfois ce n’est pas désagréable. Nous avions des désaccords politiques forts, mais ça a été un Premier ministre qui a bien tenu à la tête du pays"

"Emmanuel Macron avait besoin d’un fusible"

Gilles Boyer, député européen, un très proche ami du Premier ministre, a dit être fier des 1145 jours d’Édouard Philippe à Matignon et remercie Emmanuel Macron de lui avoir fait confiance. Pour Philippe Coquerel, député de Seine-Saint-Denis France FI : “Emmanuel Macron a annoncé plutôt du sang et des larmes et une politique toujours aussi libérale. Il s’en prend toujours aux mêmes, ceux qui travaillent dans ce pays. Je crois qu'Emmanuel Macron avait besoin d’un fusible et qu'Édouard Philippe n’avait plus envie de l’être."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne