Déficit public : la France sur la bonne voie

France 3

La situation s'est améliorée en France pour le déficit public, qui représente 2,5% du PIB. Les dépenses ont baissé en 2018. Mais le gouvernement va maintenir la pression pour rester sous les 3%.

C'est une légère embellie pour les finances de la France. L'Insee a annoncé mardi 26 mars que le déficit public s'établit à 2,5% du PIB au lieu des 2,7% prévus. C'est son plus faible niveau depuis 2006. Un résultat dû à la croissance légèrement plus dynamique qu'attendu : 1,6%. La dette publique reste stable avec le chiffre vertigineux de 2 315 milliards d'euros brut.

La Sécu bonne élève

Le gouvernement, par la voix du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, s'est félicité de ce résultat mardi matin. Cette dynamique s'explique par la baisse des dépenses publiques. Les collectivités locales se sont serré la ceinture et la Sécurité sociale a été très bonne élève. Les recettes ont augmenté, notamment grâce à une hausse de 6,2% de l'impôt sur le revenu. L'année 2018 aura finalement un peu moins mauvaise pour les comptes publics.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne