Corse : le triomphe des nationalistes contraint l'exécutif au dialogue

France 3

Vainqueurs des élections territoriales en Corse, les nationalistes mettent au défi le gouvernement. Ils demandent l'ouverture immédiate d'un dialogue sur leur programme.

Ils chantent leur victoire en corse. Les nationalistes obtiennent la majorité absolue. Une victoire sans appel aux élections territoriales qui leur permet de contraindre le gouvernement au dialogue. Le Premier ministre a invité ce lundi 11 décembre les nationalistes en janvier à Paris. En revanche, Emmanuel Macron est toujours silencieux.

Autonomie d'ici 2027

Sur la table des négociations, la reconnaissance d'un statut de résident, le corse comme seconde langue officielle et l'amnistie des prisonniers politiques. Pour Jérôme Fourquet, auteur de La nouvelle question corse, le fait que la question de l'indépendance ne figure pas au programme facilitera aussi le dialogue. Les nationalistes se fixent dix ans pour mettre en œuvre l'autonomie corse, dix ans durant lesquels le sujet de l'indépendance ne sera pas à l'ordre du jour, mais à terme il pourrait resurgir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne