Conso : le gouvernement veut réguler les promotions

FRANCE 3

Un projet de loi a été présenté par le gouvernement afin de tenter de réguler les promotions et mieux rémunérer les producteurs alimentaires.

Des images de bousculades, des clients qui se battent pour s'emparer des pots de Nutella à prix cassés. L'affaire tombe pile au moment de la présentation de la loi sur l'alimentation. Simple hasard ou provocation de la part d'Intermarché ? Le ministre de l'Économie n'a, quoi qu'il en soit, pas apprécié. Intermarché n'a pas souhaité réagir. Mais les folles promotions à la Nutella vont devenir impossibles. Ce sera bientôt illégal. Le gouvernement veut limiter les promotions à 34% de la valeur totale. Alors, les consommateurs vont-ils y perdre ?

Les produits obligatoirement revendus au prix d'achat, plus 10%

Autre mesure phare de cette loi : les supermarchés seront obligés de revendre les produits alimentaires au moins au prix où ils les ont achetés, plus 10%. Exemple avec un kilo de carottes : acheté à un euro, il sera revendu à 1,1 euro minimum. Est-ce que cette mesure permettra effectivement de mieux rémunérer les producteurs ? C'est toute la question.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne