Collectivités territoriales : le plan d’aide du gouvernement jugé insuffisant par certains élus locaux

France 3

Pour les collectivités locales, les pertes financières liées à la crise sanitaire du Covid-19 sont importantes. Édouard Philippe a annoncé un plan massif d’aide de 750 millions d’euros pour près de 14 000 communes, mais certains élus locaux jugent ce dispositif insuffisant.

Pour Hubert Falco, maire de Toulon (Var), le redémarrage de la vie économique est un soulagement, car le confinement lui a coûté très cher. Pour aider ses commerçants, la mairie de la ville a fait l’impasse sur de nombreuses recettes. "Depuis le 17 mars, les parkings sont gratuits. On a exonéré tous les commerçants des droits d’enseigne, ils ne paient plus de charges", explique l’édile. Pas de taxe de séjour non plus dans les hôtels.

9,5 millions d’euros de pertes

Dans le même temps, il a cependant fallu dépenser plus, notamment acheter des masques pour une centaine d’écoles et de crèches. Hubert Falco a fait ses comptes : 9,5 millions d’euros de pertes, alors pour lui, les aides du gouvernement, annoncées par Édouard Philippe, sont insuffisantes. "750 millions d’euros pour 14 000 communes, ça fait 50 000 € par commune", souligne-t-il.




Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne