Budget : le rapport Cap 2022, préconisations à haut risque

France 3

C'est un document dont la publication a été sans cesse repoussée et qui aurait dû rester secret jusqu'à l'automne : le rapport Cap 2022, commandé par Matignon.

C'est un rapport commandé par Matignon qui ne devait sortir qu'à l'automne, mais il circule depuis ce mardi 17 juillet au matin, et il est explosif. 30 milliards d'économies possibles sur les dépenses publiques et des propositions-chocs. Pour la fonction publique, le rapport préconise une augmentation du recours aux contrats privés et la suppression du point d'indice : interpellé cet après-midi à l'Assemblée nationale, le gouvernement minimise. "Nous ne remettons pas en cause le statut de la fonction publique", a rectifié Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes Publics. 

Le ministère des Sports pourrait disparaître

Autre piste d'économie, la chasse aux niches fiscales, et aux aides jugées inefficaces, en particulier le taux de TVA réduit, comme dans le bâtiment et la restauration et les aides à la transition énergétique. Quant aux ministères, ils ne seraient plus chargés que de la conception des politiques publiques, leur application serait confiée à des agences. Le ministère des Sports pourrait même disparaître. Pour les syndicats, c'est une nouvelle charge contre l'ensemble des services publics. Le gouvernement assure que rien n'est encore tranché, et qu'il continue à travailler sur ces propositions.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne