Budget : Bruxelles épingle la France

FRANCE 2

Bruxelles a décidé de mettre en garde l'État français, peu convaincue par le premier budget proposé par le gouvernement Macron.

Bruxelles envoie un avertissement à l'État français. Le premier budget du gouvernement Macron n'a pas convaincu l'Europe. Paris parvient pourtant à respecter la règle des 3% maximum de déficit public : 2, 9% du PIB en 2017, idem en 2018. La Commission estime que la France n'a pas fait assez de réformes en profondeur. Bruxelles alerte aussi sur le niveau de la dette française, 96,9% du PIB, alors que le seuil européen est de 60%.

Le gouvernement reste confiant

À l'assemblée, l'opposition met en garde le gouvernement. "Il faut avoir une politique de réduction des dépenses publiques beaucoup plus forte et arrêter de faire des dépenses fiscales supplémentaires. On continue à mettre en place une politique de mise en avant contrairement à ce qui avait été annoncé en juillet dernier" estime Charles de Courson, député centriste de la Marne. Le gouvernement se dit confiant, mais si la France ne parvient pas à respecter le cadre européen, ce serait une grande première.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne