Budget : Bercy annonce 4,5 milliards d'euros d'économies d'ici fin 2017

France 2

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a détaillé ce mardi 11 juillet son plan d'économies visant à dégager 4,5 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année.

Bercy annonce un tour de vis. Pour ne pas dépasser les 3% de déficit public, 4,5 milliards d'euros d'économies sont prévus dès cette année. La clé : rogner sur le train de vie des ministères, "sans toucher aux collectivités locales, à la Sécurité sociale ou aux minimas sociaux", explique Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. Pas question de toucher au nombre de fonctionnaires, mais tous les ministères seront mis à contribution. D'abord Matignon : 60 millions d'euros de restriction budgétaire, notamment sur la gestion du parc de voitures.

L'opposition demande des explications

Un régime chiffré à 268 millions d'euros au ministère de l'Économie. Bercy va réduire un programme de numérisation. Aux Affaires étrangères, 282 millions d'euros. L'aide publique au développement sera amputée. Au ministère de l'Intérieur, 526 millions d'économies, là encore sans toucher au nombre de policiers. Même règle pour les militaires, mais le ministère de la Défense devra faire 850 millions d'euros d'économies. Pas de détail pour l'instant. L'opposition réclame des explications. L'État réduit son train de vie pour tenir les promesses d'Emmanuel Macron : la diminution des impôts des contribuables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne